Itinéraires de randonnée : Les grands itinéraires de randonnée dans les Pyrénées : GR 10 et HRP

Publié le 10 Janvier 2011

 

 

GR 10

Sentier de grande randonnée N° 10



A raison de 7 à 8 heures de marche en moyenne par jour, il faut compter entre un mois et demi et deux mois pour aller d'Hendaye à Banyuls. Le GR 10, parcours incontestablement montagnard - on monte et on descend beaucoup ! -, reste toutefois sagement au pied des plus hautes crêtes et ne présente pas vraiment de difficulté technique si l'on excepte les fréquents névés d'altitude en début de saison. Balisé en rouge et blanc, le GR 10 s'adresse à quiconque est en bonne condition physique ; il connaît de ce fait une forte fréquentation, notamment dans les parties centrale et orientale des Pyrénées. Tout le long du parcours, une soixantaine de gîtes d'étape, Rando-Plume et refuges vous accueilleront pour votre halte de la nuit. L'été ou l'automne semblent être les périodes les plus favorables. En effet, au printemps le manteau neigeux recouvre encore une bonne partie de la moyenne montagne, ce qui oblige le randonneur à s'équiper en conséquence.

L'itinéraire est structuré en 4 tronçons et vous pouvez, si vous le souhaitez, n'en faire qu'une partie.


1er tronçon : d'Hendaye à Arrens - Pyrénées occidentales Se développant entre l'Atlantique et la Bigorre, l'itinéraire vous entraîne pour environ 15 jours à travers le Pays Basque et les hautes vallées béarnaises d'Aspe et Ossau.

2ème tronçon : d'Arrens à Melles - Pyrénées centrales Ces 12 jours de randonnée vous feront passer par les sites les plus prestigieux des Pyrénées (montagnes de Cauterets, Gavarnie, massif du Néouvielle, montagnes de Luchon).

3ème tronçon : de Melles à Mérens - Pyrénées ariégeoises Ce sont 15 jours, sans doute les moins commodes, à travers une montagne méconnue mais superbe.

4ème tronçon :de Mérens à Banyuls - Pyrénées-Orientales Plus que 10 jours environ pour rallier la mer. Vues dégagées et horizons lointains avec une grande qualité de lumière.


La description de l'itinéraire est donnée sur quatre topoguides de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre : Pyrénées occidentales, Pyrénées centrales, Pyrénées ariégeoises, Pyrénées-Orientales ; tandis que le tracé est reporté sur 10 cartes au 1:50 000 Rando Editions : Pays basque ouest, Pays basque est, Béarn, Bigorre, Luchon, Couserans, Haute-Ariège, Cerdagne-Capcir, Canigou, Roussillon.



http://www.lespyrenees.net/fr/randonnee,2,Itineraires-de-randonnee.html

HRP

HAUTE RANDONNEE PYRENEENNE

Cet itinéraire constitue une large traversée de 800 km sur un terrain de haute montagne reliant l'Atlantique à la Méditerranée en 41 étapes. Demeurant en altitude, il s'adresse à des randonneurs expérimentés, car il demande des performances techniques comme celle de maîtriser parfaitement la lecture de la carte, l'usage de la boussole et de l'altimètre. Il n'a pas de frontière puisqu'il passe en Espagne et en Andorre. Il emprunte des sentiers, mais aussi des portions hors sentiers. L'itinéraire n'est pas balisé. Certains tronçons communs au GR 10 et au GR 11 sont balisés en rouge et blanc.


L'itinéraire peut se découper en 5 grandes parties :

1er tronçon : du Pays basque au pic d'Anie
De l'Atlantique au pic d'Orhy, on ne peut pas parler de chaîne de montagnes, mais seulement d'une succession de collines orientées en tous sens. La faible altitude alliée à la douceur du climat favorise une végétation souvent dense et impose au randonneur de chercher son chemin. Le massif du pic d'Anie est une fantastique région calcaire pouvant poser des problèmes au randonneur qui doit traverser les lapiaz. Il est recommandé de ne tenter la traversée de cette zone, où l'on ne trouve ni eau ni abri, que par beau temps. Il faut compter 9 jours et entre 6 à 9 heures de marche pour effectuer ce premier quart occidental des Pyrénées.

2ème tronçon : la traversée du parc national des Pyrénées
Elle présente les massifs les plus prestigieux de la chaîne : Ossau, Balaïtous, Vignemale, Gavarnie. L'enneigement y est souvent important jusqu'au début de juillet, et la neige dissimule le sentier au-dessus de 2 300 m. Piolet obligatoire ! Il s'effectue en 8 jours à raison de 5 h 30 à 8 heures de marche par jour. Cette partie dispose d'une quinzaine de refuges gardés (repas chauds assurés !).

3ème tronçon : du parc national des Pyrénées au Val d'Aran
Région moins bien équipée que la précédente en refuges de montagne. La sagesse devant la difficulté du parcours fait emprunter souvent la montagne espagnole, superbe et très sauvage. Les points de ravitaillement deviennent rares et le sac doit s'alourdir un peu. La partie centrale se parcourt en 7 jours en étapes de 5 h 30 à 8 heures de marche par jour.

Rédigé par ecogite de la palette

Publié dans #topo-guide !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article