Gelée de fleurs de sureau !!!! avant qu'il ne soit trop tard !!!! Vite, vite !!! à vos pots , partez !!!!

Publié le 8 Juin 2011

 

 


Une gelée toute douce, un vrai bonbon.

 

Elle accompagnera les yaourts natures, les tartines ou rien du tout… une simple cuillère plongée dans le pot se suffit à elle même ! Il ne faut pas avoir peur de la couleur verte, c’est surprenant mais c’est végétal après tout !

L’année dernière des baies de sureau sureau.jpgont fini en gelée également (ici), mais cette année il était hors de question que je rate la cueillette des fleurs.

J’ai trouvé la recette ici, sur le blog de Flaneries, j’ai apporté de minimes modifications.

maceration-sureau.jpg

 

 

Il faut cueillir 4 ombelles, bien ouvertes et bien fournies.


Les rincer brièvement (je ne le ferai plus, Josiane conseille de laisser tel quel en rincant on retire pas mal de bonnes choses), retirer les fleurs et oter le maximum de tige.


Mettre dans un saladier et couvrir d’1,5 L d’eau bouillante.


Laisser macérer 3 jours. (Ce n’est pas trop. Pas de risque de macération laissant un mauvais gout. J’en ai gouté une qui n’a pas assez longtemps trempée : rien à voir, c’est fade)


Filtrer plusieurs fois, ajouter 1 kilo de sucre et 1 sachet d’agar-agar (4g), amener à ébullition pendant quelques instants. Oter du feu et remplir des pots propres et ébouillantés.


Refait avec 1/2 sachet d’agar-agar supplémentaire, la gelée se tient mieux. Je conseille.


Attendre le refroidissement avant de fermer les pots.

 


gelee-fleurs-sureau.jpg

Je ne vise personne, mais que ceux qui ont un pot en leur possession me donne leur avis !


Quant à moi je pense faire uniquement de la gelée de fleurs maintenant, c’est beaucoup moins long que celle de baies et « encore plus meilleur » (dixit mon schtroumpf).

 

 

http://www.grignotebarbotine.fr/?p=441

-- 

 


Rédigé par ecogite de la palette

Publié dans #La flore en pays catalan !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article